Installer Ubuntu 18.04 LTS sur un Dell Inspiron 14-3493

Suite aux premières annonces de distanciation sociale ( avant que le confinement soit effectif ) j’ai acheté en catastrophe un PC portable. Les critères étaient : 8Go de RAM, un disque SSD … et la compatibilité GNU/LINUX :).

N’ayant pas trop de temps pour chercher la bonne affaire ( technologique et financière ), j’ ai acheté un Dell Inspiron 14-3493.

Je n’ai pas pris trop de risques. Bien que livré avec Windows 10, ce modèle est déjà certifié compatible Ubuntu.
L’installation d’Ubuntu se passe très bien. C’est plié en moins de 30mn. Du coup, je ne la détaillerai pas dans cet article – si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter cet article. Pour les pré-requis, c’est une autre paire de manches …

Voilà les différentes actions que j’ai réalisé au préalable

Là, j’ai un peu galéré pour accéder au BIOS. La seule manipulation que j’ai trouvé et de lancer le menu « Démarrage avancé » puis sélectionner « Utiliser un périphérique ».

Vous pouvez donc sélectionner le disque dur. Au boot en appuyant sur la touche F12 et/ou F2, vous pouvez accéder au BIOS.

Voila les paramètres que j’ai appliqué:

Dans le menu “SATA Operation”: vous devez sélectionner AHCI au lieu de RAID.
Dans le menu “Change boot mode settings >UEFI Boot Mode” , vous devez désactiver le Secure Boot.

Une fois réalisé, vous pouvez redémarrer en appuyant sur la touche F2 et/ou F12. Si vous n’arrivez pas à revenir sur le BIOS pour indiquer de booter sur votre clé USB, vous obtiendrez un écran d’erreur Windows dû à la configuration AHCI. Personnellement, en redémarrant une ou deux fois, j’ai obtenu un écran de démarrage avancé qui m’a permis de sélectionner le périphérique (ma clé USB) sur lequel démarrer.

Maintenant vous pouvez accéder à l’installeur Ubuntu et profiter 🙂

Je n’ai rien fait de particulier si ce n’est configurer le trackpad. Pour cela, j’ai installé gnome-tweaks. Mis à part ça, tout fonctionne très bien!