ubuntu2debian.png

Du moins pour mon PC :) Depuis quelques temps j'en avais assez d'ubuntu . Depuis près de 7 ans, j'ai régulièrement installé les différentes versions . Récemment, j'ai migré vers la 12.10, je ne m'y retrouvais pas. Je n'arrivais pas à désactiver correctement les programmes dont je n'avais pas besoin.L'intégration des Webapps ne fonctionne pas correctement chez moi. De plus, je trouvais l'intégration avec les magasins en ligne (amazon, ubuntu store) assez limite. Mais bon, vous allez me dire c'est désactivable facilement.

Le passage vers la 13.04 ne m'a pas apporté satisfaction. La soit disante amélioration de la stabilité du système n'est pas si flagrante que ça.

Aussi, j'ai bien accroché sur gnome shell ( oui ça en fera au moins un). Je trouve cette interface plus aboutie et beaucoup plus adaptable à mes besoins grâces aux extensions. Bref, je suis revenu à mes premières amours, c-à-d. Debian. Sur cette distribution, j'ai, et ce n'est que mon modeste avis, le juste milieu entre la simplicité d'installation et d'utilisation et le coté roots qui permet de n'installer que ce qu'on souhaite. Mon PC a quelques années. Les problèmes de compatibilité sont donc grandement diminués.

Après on pourra lancer autant de trolls que l'on voudra mais je ne suis pas tout seul dans ce cas. Certaines personnes sont lassées par le coté bling bling, d'autres par la direction qu'envisage canonical sur le développement de son OS délaissant peu à peu le desktop pour privilégier le mobile. Sur ce dernier point, on ne peut pas leur jetter la pierre, car c'est la tendance du moment et il faut bien que cette société fasse du profit.

Je prépare un article sur cette installation qui m'a surpris par sa simplicité et par la compatibilité des différents périphériques (webcam, scanner, ...).

J'utiliserai sans doute Ubuntu sur les portables car la gestion du WIFI , des touches spéciales et d'autres périphériques spécifiques est à mon avis meilleure ( à tester quand même avec wheezy...) .