Bon je sais le jeu de mots est des plus nazes douteux. Néanmoins, je vais tâcher d'expliquer le fonctionnement de mon dernier joujou dans mon réseau local et plus particulièrement avec mon os préféré debian ubuntu gnu/linux.

D'abord, voici l'engin : wdtv-live.jpg

Ce produit fonctionne très bien et s'intègre parfaitement dans un réseau via un port ethernet et boitiers CPL. Le protocole supporté est SAMBA. Avant toute chose, il convient de bien lire la doc relative à samba. Tout est dedans ! Cet article n'illustre que l'application avec le boitier WDTV.

Configuration du boitier en tant que disque dur réseau multimédia

Une fois installé un disque dur externe et le réseau activé, on peut accéder au boitier sans problème. Allez dans réseau et vous voyez apparaître l’icône suivante partage_reseau_tvlive.png

Il ne reste plus qu'à faire des copies de fichier via nautilus ...

Configuration en tant que client

Je peux aussi accéder directement au contenu de mon pc sans avoir à faire de copie depuis ce dernier. Il suffit de configurer le PC en serveur samba.

Exécuter la commande suivante :

$apt-get install samba smbfs  system-config-samba

Après aller dans le menu suivant

menu_samba.png











Puis sélectionner les répertoires à partager:

Configuration_du_serveur_Samba_016.png

Editer_un_partage_Samba_017.png

Pour ne pas trop me prendre la tête, j'ai mis les partages en lecture pour tous. Pas besoin de renseigner un identifiant/mot de passe coté boitier WD. Ce dernier me met quand même une mire d'identification que je renseigne avec le compte anonymous. On peut configurer le partage par ce menu :

Et me voila avec un beau disque dur multimédia réseau parfaitement intégré dans mon réseau local ! :D

Remarques :

  • On peut paramétrer le partage directement via le menu contextuel de nautilus
  • Pour la partie serveur, on peut installer un serveur UPNP tel que mediatomb.