public enum { java ee,ubuntu, gnu/linux,musique, and something completely different... }

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la difficulté de simplifier un logiciel libre ou pire une distribution GNU/LINUX

Je vais essayer de revenir en toute modestie sur la breaking news du moment : THE GIMP ne serait peut être pas présent par défaut dans Lucid.

Déjà il faut relativiser, cet outil (fantastique, je l'utilise régulièrement pour le traitement de mes photos) sera toujours dans les dépôts. Il sera toujours possible de l'installer, moyennant une lecture rapide de la documentation et une installation via Ubuntu Software Center ou APT-URL. Chose qui n'est pas très ardue, même pour les débutants.

Car la, on touche le problème. A qui s'adresse Ubuntu? Si on en croit la page principale d'ubuntu-fr, c'est en partie pour les utilisateurs lambda qui souhaitent avoir entre autres une alternative facile à utiliser.

Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

Personnellement, je suis passé de DEBIAN à UBUNTU LINUX par souhait d'évangéliser de fournir cette même alternative à ma famille. DEBIAN était pour eux trop complexe. UBUNTU me parraissait un bon compromis à la puissance et la facilité d'administration de DEBIAN et à un OS simple à utiliser pour des non geeks.

Revenons à nos moutons. Dès que j'ai lu cette news, j'ai immédiatement pensé à l'évolution de firefox. T. NITOT expliquait dans un de ces articles que la communauté MOZILLA a crié au scandale dès que l'idée de simplifier mozilla et d'en faire un produit très simple et accessible était apparue. Si j'en crois le site OMG, les reproches faits à THE GIMP sont les suivants :

* the general user doesn't use it

Je ne suis pas trop d'accord la dessus. La retouche photo est de plus en plus utilisée, même par des non professionnels. Certes les 2/3 du temps, ce sont des logiciels comme picasa qui sont utilisés mais

* its user-interface is too complex

Elle devrait être simplifié pour la 2.8. Mais bon je peux le comprendre, si on n'a pas un minimum de connaissances en retouche photo, on peut être largué dans les calques et autres brosses

* it's an application for professionals

Ben la, je suis en désaccord. Tous les professionnels que je cotoie dans le métier du web utilisent photoshop.

* desktop users just want to edit photos and they can do that in F-Spot

Perso je préfère picasa mais c'est vrai que F-SPOT peut remplir cette fonctionnalité. Il faudrait cependant le faire évoluer pour qu'il soit plus réactif avec les grosses volumétries...

* it's a photoshop replacement and photoshop isn't included by default in Windows...

MDR.: Rien n'est inclus par défaut dans windows...

* it takes up room on the disc

No comment...

Conclusion

Autant j'étais contre la suppresion de pidgin, je suis plutôt pour la suppression dans l'installation standard. Je vois mal la majorité des personnes que j'ai migré sur UBUNTU utiliser THE GIMP mais plutôt les outils intégrés de F-SPOT. L'installation de The GIMP nécessitera peut être des meta paquets qui rendront encore plus simples l'installation de The gimp et des plugins utiles,mais bon nous n'y sommes pas ...

Commentaires

1. Le jeudi, novembre 19 2009, 19:14 par debbie

moi, c'est tout le contraire ... passage de Ubuntu à Debian car Ubuntu ne me laisse pas choisir (Debian non plus, mais un peu plus quand même).
Par contre, si y a pas Gimp, quelle véritable alternative ? Je ne crois pas à F-Spot et suis anti-picasa ...

2. Le jeudi, novembre 19 2009, 19:31 par Ras'

Pas vraiment d'accord.
Autant on doit avoir un logiciel de retouche d'image par défaut, c'est la moindre des choses, autant je n'ai jamais compris le choix "the gimp"

La retouche photo est de plus en plus utilisée, c'est vrai, mais ça reste tout de même marginal... enfin admettons que ce soit suffisament utilisé pour qu'on en ai besoin.
The Gimp est un logiciel super, super complet, mais c'est un logiciel professionel. Les pro utilisent toshop certes, mais c'est un logiciel DE NIVEAU professionel. De même que Blender est professionel, même si la majorité des gens utilisent 3DS.

Pour le coup de Fspot je savais pas mais là c'est pareil. Celui qui fait une retouche de temps en temps s'en contentera, celui qui fait du plus poussé ou du gros volume installera the gimp.

Et oui ça prends de la place sur le disque.

Bref, de toute façon ça reste accessible en 3 clics hein..

3. Le jeudi, novembre 19 2009, 20:37 par sergio

Pour Firefox : Bon, les évolutions font que Firefox devient une usine à gaz ! De plus en plus bling-bling (le navigateur qui bouge quand on retourne le portable, c'est quoi ?) et de plus en plus lourd... Au point que Seamonkey (successeur de Mozilla) devient plus léger, alors qu'au départ, Firefox était un "allégement" de Mozilla !

Pour Ubuntu en général :
Devient une "beta" de tout un tas de truc dont on n'a rien à foutre. Compiz, qui dans le bling-bling... Et aussi la catastrophe de Grub2 (J'ai failli revenir à Windows, c'est pour dire...), qui est en beta de chez beta, et qui n'a rien à faire dans Ubuntu sinon de dégouter durablement d'installer un Linux quelconque...

En gros, si les "chefs de projet' essayaient de faire des trucs simplement sympas au lieu de singer Windows Vista, Linux aurait quelques chances de lui tailler des croupières...

4. Le jeudi, novembre 19 2009, 20:45 par Evildead

La plupart des arguments qu'ils avancent sont ridicules (à part pour l'interface IMO) mais du moment qu'il se trouve dans les dépôts, ça ne m'empêchera pas de dormir...

5. Le jeudi, novembre 19 2009, 21:54 par V inz

"Par contre, si y a pas Gimp, quelle véritable alternative ? Je ne crois pas à F-Spot et suis anti-picasa ..."

Pareil pour moi, je prefereDigikam, même si c'est kde, c'est bien plus reactif que f-spot et offre beaucoup plus de possibilités..

6. Le jeudi, novembre 19 2009, 23:32 par Alexandre Touret

@V inz: En effet, f-spot est un peu à la ramasse face à digikam, mais sous gnome, c'est le logiciel par défaut ( reste gthumb ...)

7. Le vendredi, novembre 20 2009, 00:12 par Yann Dìnendal

"* it takes up room on the disc
No comment..."
Pourquoi ? On est bien d'accord qu'il parle de la place sur le CD d'install', pas sur le disque dur ! Alors oui, la taille des applis compte quand on doit les faire tenir dans 700Mo !
Sinon, je suis d'accord avec Ras'.

8. Le vendredi, novembre 20 2009, 00:15 par strider

ohlala, on croirais que dès qu'un programme est retiré d'une installation par défaut, il disparait dans le néant.
Inkscape n'est pas installé par défaut, c'est tout aussi utile que Gimp (pour un autre domaine).
Il y a un tas de programmes essentiels qui ne sont pas installés par défaut : vim, openssh-server, wine. Dire que les utilisateurs vont utiliser F-Spot pour retoucher leur photos si Gimp n'est pas la c'est carrément insultant non ? D'accord il y a des cons, mais quand même ...
L'essentiel c'est qu'il y ai l'essentiel pour faire fonctionner une machine sur 700 malheureux mégaoctets.
Le jour ou le CD-Rom sera définitivement obsolète on pourra s'affranchir de ces limites et livrer des systèmes uniquement sur clé USB (il serait bon de sauter l'étape DVD, les médias optiques pour une distribution Linux c'est lent et pas vraiment écologique)

9. Le vendredi, novembre 20 2009, 06:06 par fredbezies

Quid de la phrase d'introduction de l'article ?

"Remember that nothing is final and decisions may change over the course of the development cycle."

Gimp absent de la 10.04 d'ubuntu ? Un suicide pour la distribution, non ? Surtout pour une LTS.

10. Le vendredi, novembre 20 2009, 07:12 par FabriceV

Pour rebondir sur les réactions précédentes.
- Si les chefs de projet n'intégraient pas du bling-bling ils n'auraient pas l'impression de travailler et de participer. Si ces programmes - technologies n'était pas ajoutés, on s'apercevrait que Linux ressemble presque à un Atari... Ben oui, si on enlève l'instable il ne reste rien... Pas de KDE4 (ils ont encore annoncé près de 20 000 bugs corrigés pours les 6 derniers mois), mais à peine mieux pour Gnome.
- Le problème est celui du choix... Plus de la moitié des programmes Gnome sont à l'abandon (allez sur le site de Gnome). Bref, si l'on utilise un ordi pour ses logiciels, mais pas pour le surf - vidéo - musique, c'est la cata hors quelques exceptions notables. Les KIPI plugin pour la retouche photo c'est pas du Gnome. La calculette n'a pas d'historique, le dico est arriéré et peu pratique, la copie d'écran ne vaut même pas celle de XFCE (et si on veut enlever un de ces programmes... on perd la recherche de fichier!!!)....

11. Le vendredi, novembre 20 2009, 09:35 par Krs

@ Fabrice : Le tableau que tu brosse n'est pas reluisant, mais je ne peux pas tellement te contredire. Les logiciels open source ont parfois un développement très lent et leur stagnation est très frustrante. Trop peu de logiciels open source (pour l'utilisateur final j'entends, je en parle pas de serveur etc) sont leader dans leur secteur.
La faute à la fragmentation des projets? les développeurs qui recommencent qqch depuis le début plutôt que de joindre ses forces à quelque chose d'existant? Le nombre de développeurs stagne-t-il face au nombre d'utilisateurs?
Le Cloud computing s'imposera-t-il par dépit des logiciels traditionnels?
Malgré tout je suis bien plus satisfait sous Ubuntu que sous OsX ou Windows, et ce n'est pas qu'une question de valeurs.

12. Le vendredi, novembre 20 2009, 10:20 par benoit747

je suis ubuntiste convaincu et photographe amateur...
j'ai, en plus installé ubuntu chez le beau père, c'est son premier pc et la gestion des photos numériques a été une de ses motivations principales à l'acquisition d'un pc
f-spot ne me plait pas, trop limité...
perso j'ai vraiment craqué pour gthumb, très facile d'accès et présentant toutes les fonctionnalités d'un logiciel de retouche basique d'image.
comprenez par là que pour retaillez une image, c'est plus rapide et convivial d'utiliser gthumb que gimp
pour les retouches plus sophistiquées, gimp est parfait... mais effectivement peu accessible à un newbee

13. Le vendredi, novembre 20 2009, 10:22 par yagraph

" * it's an application for professionals

Ben la, je suis en désaccord. Tous les professionnels que je cotoie dans le métier du web utilisent photoshop. "

je suis professionnel, et j'utilise Gimp, aux coté d'autres appli, dont Inkscape, Scribus et Blender. Et je commence à en avoir marre de ce genre de remarques à la c**, surtout sur des sites soit disant pro-libre.

Je suis plutôt pour enlever Gimp de l'install par défaut, ça évitera que les gens croient que c'est facile à utiliser, et qu'en y arrivant pas, ils reprochent à Gimp de ne pas être professionnel...
F-spot ou gthumb correspondent à la grande majorité des besoins.

14. Le vendredi, novembre 20 2009, 10:41 par benoit747

le logiciel qui par défaut ouvre les images ne pourra de toute façon pas etre gimp, car il n'est pas fait pour ça. Alors après, installe par défaut ou install manuelle, c'est pas vraiment un probleme

15. Le vendredi, novembre 20 2009, 15:18 par Alexandre Touret

@YAGRAPH

je suis professionnel, et j'utilise Gimp, aux coté d'autres appli, dont Inkscape, Scribus et Blender. Et je commence à en avoir marre de ce genre de remarques à la c**, surtout sur des sites soit disant pro-libre.

D'abord, ca ne sert à rien de s'enflammer, je ne suis pas LA référence, j'ai juste dit que je ne connaissais que des pros qui utilisent photoshop. Je pense pouvoir faire la distinction entre faire la promotion du libre et constater quel outil ( libre ou propriétaire ) est le plus utilisé dans l'entourage professionnel que je côtoie. C'est vrai malheureusement  dans plusieurs domaines qu'ils soient OS, MAO, ... Maintenant que tu sois pro ( je viens de voir ton site, le graphisme est sympa - et ce n'est pas péjoratif - ) et que tu utilises le libre, tant mieux. Ça montre a tout le monde et à moi en particulier que les logiciels libres de graphisme sont utilisables dans un milieu professionnel. Mais connais tu beaucoup de personnes utilisant ces outils dans le milieu du graphisme - c'est vraiment une question ouverte- ?

16. Le vendredi, novembre 20 2009, 18:58 par spiritstm

Je suis passé directement de XP à ubuntu et de Paint shop pro à gimp (j'aime pas toshop ... vraiment pas). C'est vrai que gimp est plutôt touffu pour un débutant qui ne fait pas de grosse retouche pour ses photos et de ce côté la gthumb ou f-spot le remplace facilement.

Utiliser picasa je suis pas trop pour non plus mais là encore c'est un peu question de choix personnel.

je rebondi un peu sur tout ce qui a été dit (et pas forcément dans le sujet)

Pour ce qui est de la lenteur des projets et l'inclusion de béta dans les versions publié c'est vrai que c'est pas sport et que ça aide pas à la stabilité du système.

Faut quand même faire un distinguo entre un système qu'on install soi-même (ou on doit tout régler ou presque) et celui qui est livré d'origine avec la machine. Le public n'est pas le même du tout et le problème n'est pas le même.

Sur une machine préinstallé, dans la mesure ou on bidouille pas excessivement, à l'expérience, ubuntu se comporte mieux et reste plus stable sur le temps (essayez un vista après 1 an de patch ... et je parle pas des mises à jour pilotes et logiciels que les gens font très rarement). les logiciels qui en temps normal serait éparpillé ( et donc inconnue d'un utilisateur lambda de chez lambda ) sont centralisés.

Par contre dès qu'on passe au registre "machine homemade" là ça peut devenir plus galère. Ubuntu malgré ses problèmes de pilotes reste le plus rapide à installer (faut prendre l'installation du système et de toutes les applis) que vista. A la limite je dirai que son seul soucis c'est que comme on est face à un public de connaisseur (et de bidouilleur allumé ... dans mon cas en tout cas) il a tendance à subir une plus grande exigeance de ces derniers (on en demandera pas autant à vista qu'à ubuntu faut bien l'avouer ... si vista plante ... bah c'est normal c'est krosoft ... si ubuntu plante ... bah c'est cette foutu appli mal compilé par un manche du clavier ... c'est pas la même chose)

Faut éviter de tomber dans le piège du "mes besoins sont les besoins des autres" est voir l'angle le plus défavorable ... et s'adapter en conséquence. De ce côté là Ubuntu a encore des progrès à faire même si jusque la le résultat reste très potable.

17. Le vendredi, novembre 20 2009, 20:33 par fynhooft

Bonjour,
GIMP est super si on veut s'en donner la peine. Il y a une période d'apprentissage et ensuite on s'améliore : c'est comme dans la vie.

Si vous avez besoin de tutoriels pour Gimp, allez-voir sur GIMPons : http://www.gimpons.net . Il y en a environ 800 de référencés. En prime, les filtres sont expliqués en images et avec les paramètres.

Les tutoriels sont, bien sûr, eux aussi montrés en images (avant et après) et classés par rubriques. On choisit son tutoriel uniquement avec les images.
GIMP, c'est super. GIMPons ensemble.

18. Le samedi, novembre 21 2009, 10:18 par yagraph

@ Alexandre Touret

Mes excuses, je me suis un peu emporté ... !
ça n'avait rien de personnel, c'était un ral-le-bol, surtout en lisant les flux Rss du matin ;)
Pour répondre à ton argument ( en toute ouverture ;)), ce qui m'a surtout hérisser le poil, c'est le fait de dire "aucun pro autour de moi ne l'utilise, donc ce n'est pas une appli pro". C'est surement vrai qu'il n'y a pas de pro autour de toi qui l'utilise, mais ça ne veut pas dire que Gimp n'est pas conçu et orienté pour un public de professionnel, comme le suggérais la phrase en anglais. Il suffit de comparer son interface avec F-spot pour le constater...

Effectivement, je ne connais pas beaucoup de "pro" qui utilisent Gimp, Inkscape ou Scribus ( une bonne dizaine en France à ma connaissance, mais surement plus). Blender par contre c'est moins rare, même si les gens qui font de la 3D sont moins nombreux.
ça vient à mon avis de plusieurs raisons :
- tout le monde est formé sur les logiciels Adobe parce que c'est la référence...
- ils n'ont pas le temps de se former à autre chose
- ils n'ont aucune idée de ce qu'est un logiciel libre...

Je ne pense pas que ce soit dû aux bonnes ou mauvaises qualités de Gimp ou autre, puisque ce phénomène touche aussi tous les autres logiciels non-adobe, par exemple le propriétaire Corel Draw, qui est quasiment inexistant. Bref, Adobe s'accapare 95 % du marché des graphistes, comme Microsoft pour les OS.
J'ai juste envie que la communauté du libre commence à réaliser que Gimp est un bon outil (moins bon que photoshop sur certains points, mais meilleur sur d'autres), et qu'elle le soutienne, d'où mon ras-le-bol, qui encore une fois n'avait rien de personnel !
Merci de m'avoir répondu en tout cas ;)

19. Le jeudi, novembre 26 2009, 11:10 par Nico

Sans vouloir troller, je suis graphiste pro et sous ubuntu par contre il m'est impossible de me passer de toshop car je trouve son interface bien plus productive et conviviale.

Sûrement une habitude à prendre sur GIMP mais après essayé plusieurs jours j'ai laissé tomber

20. Le jeudi, novembre 26 2009, 11:10 par Nico

Sans vouloir troller, je suis graphiste pro et sous ubuntu par contre il m'est impossible de me passer de toshop car je trouve son interface bien plus productive et conviviale.

Sûrement une habitude à prendre sur GIMP mais après essayé plusieurs jours j'ai laissé tomber