Je vais essayer de revenir en toute modestie sur la breaking news du moment : THE GIMP ne serait peut être pas présent par défaut dans Lucid.

Déjà il faut relativiser, cet outil (fantastique, je l'utilise régulièrement pour le traitement de mes photos) sera toujours dans les dépôts. Il sera toujours possible de l'installer, moyennant une lecture rapide de la documentation et une installation via Ubuntu Software Center ou APT-URL. Chose qui n'est pas très ardue, même pour les débutants.

Car la, on touche le problème. A qui s'adresse Ubuntu? Si on en croit la page principale d'ubuntu-fr, c'est en partie pour les utilisateurs lambda qui souhaitent avoir entre autres une alternative facile à utiliser.

Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

Personnellement, je suis passé de DEBIAN à UBUNTU LINUX par souhait d'évangéliser de fournir cette même alternative à ma famille. DEBIAN était pour eux trop complexe. UBUNTU me parraissait un bon compromis à la puissance et la facilité d'administration de DEBIAN et à un OS simple à utiliser pour des non geeks.

Revenons à nos moutons. Dès que j'ai lu cette news, j'ai immédiatement pensé à l'évolution de firefox. T. NITOT expliquait dans un de ces articles que la communauté MOZILLA a crié au scandale dès que l'idée de simplifier mozilla et d'en faire un produit très simple et accessible était apparue. Si j'en crois le site OMG, les reproches faits à THE GIMP sont les suivants :

* the general user doesn't use it

Je ne suis pas trop d'accord la dessus. La retouche photo est de plus en plus utilisée, même par des non professionnels. Certes les 2/3 du temps, ce sont des logiciels comme picasa qui sont utilisés mais

* its user-interface is too complex

Elle devrait être simplifié pour la 2.8. Mais bon je peux le comprendre, si on n'a pas un minimum de connaissances en retouche photo, on peut être largué dans les calques et autres brosses

* it's an application for professionals

Ben la, je suis en désaccord. Tous les professionnels que je cotoie dans le métier du web utilisent photoshop.

* desktop users just want to edit photos and they can do that in F-Spot

Perso je préfère picasa mais c'est vrai que F-SPOT peut remplir cette fonctionnalité. Il faudrait cependant le faire évoluer pour qu'il soit plus réactif avec les grosses volumétries...

* it's a photoshop replacement and photoshop isn't included by default in Windows...

MDR.: Rien n'est inclus par défaut dans windows...

* it takes up room on the disc

No comment...

Conclusion

Autant j'étais contre la suppresion de pidgin, je suis plutôt pour la suppression dans l'installation standard. Je vois mal la majorité des personnes que j'ai migré sur UBUNTU utiliser THE GIMP mais plutôt les outils intégrés de F-SPOT. L'installation de The GIMP nécessitera peut être des meta paquets qui rendront encore plus simples l'installation de The gimp et des plugins utiles,mais bon nous n'y sommes pas ...