Gcontacts-backup : une sauvegarde automatique des contacts google

Après avoir crashé mes contacts google sur mon nouveau téléphone android. Je me suis décidé à développer un utilitaire de sauvegarde de mes contacts google. A l’instar de mon autre serpent de mer projet, j’ai utilisé les librairies GDATA pour effectuer la connexion et l’extraction des données.

Le projet est actuellement hébergé sur code.google.com.L’adresse est la suivante :http://code.google.com/p/gcontacts-backup/ . Par défaut le code est sous licence GPLv3. J’ai un gros doute sur la faisabilité car il dépend d’outils et librairies qui sont sous licence Apache. Si vous avez une réponse à cette interrogation, surtout n’hésitez pas!

J’ai essayé de documenter ( oui, oui ca m’arrive …) en anglais sur le site du projet.

Bref, je reviens sur les fonctionnalités. Je souhaitais avoir un outil simple de sauvegarde qui me permette dans un premier temps de lancer en tâche de fond une extraction quotidienne.

Les données exportées

Pour l’instant, je n’ai exporté que les données suivantes

  • Nom Complet
  • Numéros de Téléphone
  • Adresses EMail

Les données sont exportées pour l’instant dans un flux XML. J’ai prévu de réaliser rapidement un export CSV compatible avec GOOGLE.

Installation

Après avoir installé votre JDK (>6), vous pouvez télécharger l’archive correspondant à votre système à partir de cette page.

Utilisation

Sous Windows

Sous GNU/LINUX

Connexion via un proxy

La connexion via un proxy HTTP est possible grâce aux options -ph et -pp

Propositions & Remarques

Si vous avez la moindre remarque, n’hésitez pas à me la donner. Pour l’instant, je ne souhaitais avoir qu’un outil simple, mais je pense qu’ avec les smartphones android, qui synchronisent dans tous les sens les contacts, ce genre d’outil peut s’avérer utile, du moins pour moi. Pour le faire, vous pouvez utiliser cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *