Automatiser la création d’un projet avec les archetypes MAVEN

Au démarrage d’un projet, il y a toujours cette tâche fastidieuse : initialiser le projet avec tous les composants choisis par l’architecte, la configuration initiale et le tout prêt à développer et à déployer sur le serveur cible.

Maven propose une solution: les archetypes. Le plugin archetype fournit un ensemble de scripts Velocity permettant de créer rapidement un squelette de projet. Il existe déjà quelques archetypes de projet On pourra y retrouver des exemples de projets J2EE, des portlets. Malheureusement, si on veut faire des projets un peu complexes ou représentant un réel développement en entreprise ( ou les deux 😀 ), on a besoin de mettre les mains dans le cambouis.

Création de l’archetype

Définition d’un projet exemple.

Sous eclipse ou netbeans , vim pour les puristes , j’ai crée un projet JAVA EE qui me parait cohérent et évolutif. Je le paramètre pour qu’il ait une configuration mavenisée et hop j’ai mon projet démo

Les répertoires .settings contiennent les configuration WTP ou BEA WORKSHOP. Il peut être utile de les mettre dans le template afin d’automatiser la configuration initiale.

Initialisation

Comme l’indique le maven book, j’ai crée le squelette de mon archetype avec …. un archetype 🙂

Création du squelette

Dans le répertoire /src/main/resources/archetype-resource, je met les sources de mon projet démo. J’ai inséré dans les différents fichiers les paramètres nécessaires à la création du squelette:

Dans les fichiers pom.xml :

  • GroupId
  • ArtifactId
  • version

Voici un exemple de fichier pom.xml avec les paramètres velocity :

Je crois que le système est extensible. Vous pouvez rajouter des propriétés à l’execution qui seront automatiquement résolues à la création du squelette.

Paramétrage et définition des meta données

Dans le fichier pom.xml racine ( celui de l’archetype ), mettre les références de l’archetype

Exemple :

Dans le fichier /src/main/resources/META-INF/maven/archetype.xml indiquer les fichiers à prendre en compte dans le squelette

Exemple :

Installation et déploiement

A la racine de l’archetype, entrez la commande suivante dans un prompt:

Création du squelette

Dans un répertoire , lancer la commande

Et la, oh miracle de la technologie moderne, on a un beau projet tout beau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *